Contactez-nous au 09 67 02 10 81

Bon à Savoir

Flinders Chase Nationalpark, Kangaroo Island, AustralienBon à Savoir :

Meilleure période touristique :

L’Australie, de manière générale, se visite toute l’année. Cependant, le pays est tellement vaste que le climat varie selon la région choisie, et de ce fait, il est important d’éviter les saisons extrêmes, comme la saison des pluies ou encore les étés très chauds et les hivers très froids.

Voici quelques moments de l’année à éviter :

– Le printemps et l’été dans le centre du pays (l’Outback) et Alice Springs : de septembre à février, il y fait vraiment très chaud.

– Le printemps et l’été dans le nord tropical, au niveau de Cairns et Darwin : c’est la saison humide, appelée aussi le Wet, ou la mousson. Il y a de violents orages et des pluies diluviennes. De nombreuses activités et accès aux parcs nationaux sont impossibles à cette saison. De plus en été, c’est la saison des méduses dans le nord tropical, et là-bas, elles peuvent être mortelles !

Décalage Horaire:

L’Australie est divisée en 3 fuseaux horaires :
– l’heure légale de la côte est de l’Australie (AEST) concerne les états de la Tasmanie, du Victoria, du Territoire de la Capitale Australienne, de la Nouvelle Galles du Sud et du Queensland. Pour ces régions, il y a 8h en plus par rapport à la France en heure d’été (Avril à Octobre) et 10h en plus  en heure d’hiver (Septembre à Mars).
– l’heure légale centrale de l’Australie (ACST) concerne le Territoire du Nord et l’Australie du Sud. Pour ces régions, il y a 7h30 d’avance par rapport à la France en heure d’été, et 9h30 d’avance en heure d’hiver.
– l’heure légale de la côte ouest de l’Australie (AWST) couvre uniquement l’Australie Occidentale. Ainsi, il y a 6h d’avance par rapport à la France en heure d’été et 8h en heure d’hiver.

La Monnaie Locale :

L´unité monétaire est le dollar australien : 1 AUD = 0.70 €

Comment payer en Australie ?

– De la même manière qu’en France, vous pouvez retirer du liquide de votre compte français avec les cartes VISA / Mastercard / American Express.
Vous trouverez plus facilement des distributeurs de billets dans les grandes villes. Par contre, il faut savoir qu’il y a des frais lorsque vous retirez.

– Vous pouvez également changer vos euros, avant de quitter le territoire français, à l’aéroport en Australie, ou dans les bureaux de change des grandes villes. Ainsi vous échapperez aux frais du retrait au distributeur.

– L’utilisation de Travellers cheques est assez difficile car ils ne sont pas acceptés partout.puraustralie2

Dernière chose à savoir : vous remarquerez peut être dans les magasins des prix du type « $5.99 ». Cependant, la monnaie australienne ne compte pas de pièce de 1 et 2 centimes. De ce fait une fois en caisse, le vendeur va arrondir votre note au dénominateur le plus proche. $5.99 vous sera facturé $6 ou encore $10.92 vous sera facturé $10.90 !

L’électricité :

220 à 240 volts soit 50 Hz. Les prises de courant sont à trois broches. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

Heures d’ouvertures :

– Banques : de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi. Vous trouverez toujours des grandes agences qui ouvrent un peu plus longtemps le vendredi soir.

– Bureaux de postes : de 9h à 17h du lundi au vendredi, de 9h à 12h le samedi. L’achat de timbre peut aussi se faire dans des kiosques à journaux.

– Commerces : de 9h à 17h du lundi au vendredi, parfois même le samedi selon les commerces. Dans les grandes zones urbaines, les commerces sont ouverts le dimanche.

– Restaurant : le petit-déjeuner de 8h à 10h30, le déjeuner de 12h à 15h et le dîner de 18h à 22h.

Téléphone :

Pour joindre l’Australie depuis la France : composer le 00 + 61 + numéro souhaité (sans le zéro initial). Pour joindre la France depuis l’Australie : composer 0011 ou 0018 + 33 + numéro souhaité (sans le zéro initial).