Contactez-nous au 09 67 02 10 81

Territoire du Nord

Territoire du Nord

Le Territoire du Nord a la particularité d’avoir deux climats : dans la région de Darwin tout au nord, le climat est tropical et dans le centre du territoire, autour de Alice Springs, il est aride.

Le climat tropical se divise en deux saisons, le Wet (Novembre à Avril) et le Dry (Mai à Octobre). Durant le Wet, le nord du territoire subit des orages et des pluies diluviennes, c’est la mousson. Il est donc plus agréable de visiter Darwin et le nord entre Mai et Octobre.

Le climat aride du centre du territoire se décline également en deux saisons : l’été ou il fait très chaud et très sec (dans la journée les 40°C sont largement atteints) et l’hiver qui est froid, avec des nuits ou la température passe très souvent en dessous de 0°C.

La capitale du Territoire du Nord est Darwin. C’est une ville très agréable et cosmopolite, dans laquelle on peut visiter de nombreuses galeries d’art aborigène. En effet, c’est l’état rassemblant la plus grande partie de population aborigène du pays. Il est intéressant également d’aller voir le Musée et la Galerie d’Art du Territoire du Nord qui consacre de nombreuses expositions aux peintures et sculptures aborigènes. Vous pourrez aussi y découvrir une salle entièrement dédiée au cyclone Tracy qui dévasta Darwin à Noël 1974.

Tant que vous êtes à Darwin, allez découvrir le Mindil Beach Sunset Market, à 2km du centre-ville. Chaque Jeudi soir et Dimanche soir entre Mai et Octobre, le marché propose des étals de nourriture asiatique, mais aussi grecque ou portugaise. C’est le moment de se régaler mais aussi d’acheter des produits locaux comme des bijoux, des vêtements ou des objets aborigènes.

Le Territoire du Nord abrite une nature merveilleuse et ancestrale. Aux alentours et au sud de Darwin on dénombre 3 parcs nationaux qui valent le détour : Kakadu National Park, Litchfield National Park et Nitmiluk National Park (aussi appelé Katherine Gorge).

Au parc de Kakadu, les activités et points d’intérêts ne manquent pas ! C’est un territoire composé de roches sacrées, marécages, rivières, cascades (les plus impressionnantes étant Jim Jim Falls), piscines naturelles et trous d’eau. On y aperçoit d’ailleurs facilement des crocodiles. Le parc dispose de plusieurs sentiers de promenade, dont un autour d’Ubirr, une roche sacrée peintes de peintures aborigènes.

Le Nitmiluk National Park, situé au sud de Darwin, est en fait une enfilade de 13 gorges, autour de la rivière Katherine. C’est un endroit idéal pour le canoë, la randonnée, les balades en bateau ou la natation (bien qu’il y ait là-bas aussi des crocodiles).

Si vous avez un bon budget vacances, offrez-vous un voyage en train inoubliable : embarquez de Darwin à bord du Ghan, célèbre train qui relie le nord du pays à Adélaïde, en passant par Katherine et Alice Springs. Vous traverserez ainsi le pays en étant aux premières loges pour admirer les vastes étendues désertiques du centre de l’Australie. Selon votre destination, le prix du billet varie entre 360 $ et 1370 $.

D’ailleurs en parlant d’Alice Springs, cette ville est le point de départ du lieu incontournable du Territoire du Nord, le Uluru-Kata Tjuta National Park, au centre du pays. Dans ce parc se dresse le rocher d’Uluru, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, appelé aussi Ayers Rock. Il culmine à 348 mètres au-dessus de la plaine. Ce rocher est vénéré par les Aborigènes anangu. D’ailleurs vous avez la possibilité de participer à un circuit guidé par un anangu, pour apprendre à voir le paysage comme un aborigène.

Vous pouvez également vous balader tout autour du site à pied, ce qui permet de se rendre compte de la grandeur et la majesté du rocher. A 35km à l’ouest d’Uluru, vous trouverez les Kata Tjuta, ou Monts Olgas. C’est un groupe de 36 rochers de grès, comme Uluru, mais à certains endroits 200 mètres plus haut que Ayers Rock. Là aussi, prenez-en plein les yeux en suivant les sentiers qui serpentent autour de ces magnifiques rochers.